L’oeuvre d’Hergé a connu un succès planétaire. À quoi cela peut-il être dû ? À plusieurs facteurs, sans aucun doute. Des aventures hautes en couleur, où alternent suspense et humour. Des personnages attachants. Un style de dessin aussi simple qu’expressif. Et aussi : une capacité hors pair à faire pénétrer le lecteur au coeur du récit. Dans les albums de pleine maturité d’Hergé, chaque case est conçue de manière à révéler le sens du moment - comme si des caméras virtuelles virevoltaient autour des protagonistes pour saisir chacun de leurs actes sous l’angle le plus révélateur. Le lecteur est, ainsi, constamment positionné au coeur de l’action. Bien se placer pour observer une action c’est, dit autrement, l’art de la composition. Ce livre analyse de quelle manière l’auteur des Aventures de Tintin a maîtrisé cet art discret, mais essentiel.
Bruno Cassiers a suivi une formation aux Studios Hergé en 1967 puis y a travaillé en 1970 comme assistant aux décors de Tintin et les Picaros. Il a ensuite entamé une carrière d’auteur et dessinateur, et réalisé de nombreux dessins au cours de voyages en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Par ailleurs, il a enseigné la composition visuelle à l’École supérieure des arts de l’image (alias Le 75) à Bruxelles. Il est l’auteur de contes humoristiques, dont Abélard le kangourou (1973), Le voyage d’Abélard (1974) et Dustam : une storia felice (1981). Quant à L’Égypte dessinée (2012), il s’agit d’un ensemble de dessins et d’aquarelles de monuments égyptiens
- format : 13,5 x 21,5 cm
Langue : français ISBN : 979-10-334-0200-8 • 9 février 2022 • 128 pages
EAN13 : 9791033402008 EAN PDF : 9782140200816 EAN ePUB : 9782336951553