Savez-vous pourquoi la fusée du professeur Tournesol est à damier rouge et blanc ? De quel événement historique Hergé s’est-il inspiré pour créer Le Sceptre d’Ottokar ? Seriez-vous capable de dire dans quel album on peut voir un tableau de Picasso ? Tintin entre dans un cinéma à Shanghai : en existait-il à l’époque du Lotus Bleu ? Pourquoi l’épave de La Licorne n’aurait-elle jamais dû être retrouvée ? Patrick Mérand vous donne ici toutes ces réponses et bien d’autres encore !
De Tintin au pays des Soviets à Tintin et les Picaros, les recherches d’Hergé furent considérables : rien n’est jamais laissé au hasard dans ses albums ! Bien plus que des bandes dessinées destinées à amuser les enfants, comme on a pu le dire à leur parution, l’œuvre d’Hergé, si documentée, si précise et si variée, est une mine d’informations pour comprendre tout le XXe siècle.
Patrick Mérand a mené une véritable enquête pour identifier toutes les inspirations d’Hergé. Il révèle ici le résultat d’une douzaine d’années de travail en passant au peigne fin chacun des vingt-trois albums parus entre 1929 et 1976. Des centaines d’anecdotes sur l’univers d’Hergé sont illustrées par près de 800 images qui explorent les vignettes mythiques des albums. Profitez dans cette nouvelle édition d’un index inédit sur son œuvre complète. Où s’est-il dessiné dans ses albums ? Quels métiers a-t-il représentés ? Devenez incollable sur l’univers du plus célèbre reporter belge ! Une incitation à lire et à relire les aventures de Tintin pour découvrir chaque fois de nouveaux détails.